jeudi 25 février 2010

the self made man





Bassbin Twins est un artiste, un vrai. Le genre de mec que je respecte ET défendrais bec et ongle. Il monte son label pour sortir ses prods et que les siennes, en pond très exactement 50, sort près de 100 remix, tape dans un large éventail de styles (breakbeat, house...)et d'influences. Le tout sans même se soucier des questions de cohérence sur un même EP. Il mélange, fait les choses à sa guise, se contretape des conventions. Enfin il se crée une identité et une esthétique propre via ses deux jumeaux reconnaissables entre 1000. Leur désarticulation si particulière donne l'impression d'un junkie défoncé au LSD et prêt à tomber à la renverse. Johnny Depp dans las vegas parano en somme, ou Brigitte Fontaine sur un plateau télé, pour ceux qui détestent le film.

En 2010, il définit sa musique par "black metal, death metal". C'est simple, je déteste le métal, sa seule lecture me donne des frissons, parfois même des acoufènes. Donc quand je me ballade sur des myspaces d'artistes que je ne connais pas et tombe sur un tel intitulé, j'ai le réflexe de revenir direct au myspace précédent, voir carrément sur google. C'est comme faire "nouveau" sur Word.

Le petit Bassbin Twins n'a jamais produit de telles horreurs. Je me plais donc à croire qu'il cherche à nous induire en erreur, comme pour mieux pousser le néophyte à étudier sa carrière. Sortit sur son EP II ce morceau est une douce tuerie. Une montée house, doublée du célèbre vocal "Dit to do that" et ponctuée d'une bonne grosse basse. Le morceau devient breakbeat, et résultat il tue.




Mon morceau préféré. Un vocal ultra saccadé qui crache un "imhotep" hypnotique, un rhytme house complexe, original et qui tape dur, emballé c'est pesé une grosse tuerie à l'arrivée. Imhotep veut dire "celui qui vient en paix", à écouter la violence du kick, on cherche avec malice la cohérence...A noter l'excellent remix Big Beat de Fat Boy Slim, et la même année la collaboration avec ce même adepte des "bonbons fantaisie". Le vocal est reprit pour un autre tabassage big beat. Moins bien sentit à mon goût, mais du reste à écouter pour les amateurs de musique qui fait saigner les oreilles.


Je ne pouvais pas finir ce gros plan sans une de ses dernières prod. Woppa n'est pas son meilleur morceau, mais il est purement breakbeat, donc bien gras et du reste très efficace.



Jammin

2 commentaires: