lundi 22 février 2010

funky house



Au milieu des années 90 certains producteurs house ne se sont pas posés beaucoup de questions. Ils ont appliqué une recette simple et efficace. Un gros kick, un vocal ghetto/ragga qui va pas chercher bien loin et une pointe de kitsch. Résultat : une bonne de fun, et des tracks accessibles au plus grand nombre. C'est un peu comme avoir croisé les portos d'underground construction, avec un raggaman non atteint d'homophobie compulsive. Reel 2 real et leur classic i like to move it sortit en 1994 en sont en quelque sorte les précurseurs et la figure de proue.

Précurseurs, car à ma connaissance ce genre de morceaux explosera à partir de 1995 (et du reste essentiellement cette année là) et figure de proue, car le i like to move it reste 15 ans après un classic indémodable.



Ne vous fiez pas à sa signature "radio version". Une fois n'est pas coutume le kick n'est pas asceptisé. Ca tape et c'est funky. Dans la logique de 2 in a room le projet précédent de Rafael Vargas et Elvin Ovalles, qui deviendra 740 Boys après que Winston Rosa les ai rejoint. 3 in a room ça sonnait mal vous en conviendrez...



1995 toujours. Boody Headz aka George Andros aka Georgie Porgie. A ne pas confondre avec son boucher de quasi homonyme Poogie Bear. Ici, les trois composantes de ce type de morceaux sont excellentes. Les vocaux sont "funisés" à l'extrème, le kick surtape et la mélodie est clairement dance. Une bombe.

Pour finir et toujours en 1995, je vous laisse avec un bonus sur lequel je m'éttendrais pas. C'est en effet un classic que beaucoup connaissent et qui est déjà paru sur le blog via le mix de Pur Sim.

1 commentaire: